Objectifs et moyens nécessaires

Les objectifs

Apport de matériel médical et de médicaments aux centres de santé de Bandenkop, Bapah, Bametchetcha.
Journées de consultation gratuites où seront dépistés essentiellement le diabète et l’hypertension artérielle, à la demande du Dr Maurice Fezeu et du Dr Yves Njatche. Les malades dépistés par les soins des médecins en question recevront séance tenante des médicaments et pourront venir se réapprovisionner au centre de santé les mois suivants.
Prévention contre le SIDA, MST, et les maladies infectieuses en collaboration avec le Comité nationale de lutte contre le SIDA. Apport de préservatifs récoltés dans l’enceinte de la faculté de médecine de Lille et dans les pharmacies avoisinantes.
Prévention bucco-dentaire avec distribution de brosses à dents et de pâte dentifrice. Ceci est une demande de la population
Campagne de vaccination dans ces trois villages en collaboration avec les responsables des différents centres de Santé, qui assureront les rappels : Vaccins du DT-coq, Rougeole, Polio, tétanos, tuberculose BCG. Avant le départ, l’équipe du projet recevra une formation au CHRU de Lille.

Le but principal de notre projet, c’est de prévenir de nombreuses maladies qui sont actuellement en train de décimer la population africaine.
Si nous parvenons à le réaliser totalement, la population de nos trois villages connaîtra quelques règles et réflexes qui peuvent sauver des vies entières ; Les centres de santé seront davantage équipés et pourront soigner réellement leurs patients avec des médicaments efficaces et adéquats ; Toutes ces personnes seront vaccinées contre ces maladies qui les tuent.
Tout ceci est idéaliste mais néanmoins réalisable avec la bonne volonté de tous.

Les cibles : La population de Bandenkop, Bapah, et Bametchetcha (10000 personnes environ). Nous visons en particulier les jeunes et les enfants, car nous nous rendrons dans les endroits où ils passent leurs vacances, et nous avons choisi une méthode ludique pour la prévention SIDA MST (jeux de rôles, jeux sportifs… Beaucoup de membres de notre équipe étant titulaires du BAFA et ayant de l’expérience en animation).

Les moyens nécessaires : Transport du matériel et des médicaments
- Paris-Douala : Assuré par Mr Boutchang qui réceptionnera le matériel au port de Douala et s’occupera des formalités administratives et douanières.
- Douala-Bandenkop : Assuré par Mr Tinken Bâ, dignitaire du village, qui loue un camion.