Dernières nouvelles ...

 

Notre association, Lill’aux partages a comme projet de réaliser une campagne de vaccination et une campagne de prévention (SIDA, MST et maladies infectieuses) au Cameroun dans le village de Bandenkop (ainsi que dans trois villages voisins) et d’apporter du matériel médical au centre de santé de Badenkop.

L’Association Lill’aux partages a été créée en 2002 dans le but de réaliser ce projet. Nous sommes 14 étudiants à en faire partie. Elle est parrainée par une Association humanitaire d’étudiants en médecine de Lille II, La Goutte d’Eau.

Nous sommes 7 étudiants de deuxième et troisième année de médecine à partir au Cameroun pour la réalisation de ce projet. Avant notre départ, nous recevrons une formation spécifique au CHRU de Lille pour la vaccination, et la prévention SIDA et parasitoses.

Les vaccins contre la rougeole, la polyole, le BCG, les vaccins anti-tétaniques nous seront fournis par le Service de Santé de Bandenkop.
Lors de la campagne de vaccination dans les villages, nous serons encadrés par des médecins dont le docteur Djajche Wonnse qui exerce à Douala.
La prévention se fera en coopération avec l’Association locale « Société coopérative des femmes rurales de l’Ouest » ainsi que le Comité local de Lutte contre le Sida.

Nous avons également pour but d’apporter du matériel médical à usage unique et des médicaments pour les centres de santé de Bandenkop, Bapah, Bametchetcha qui en sont totalement dépourvus.

Flore Zine, présidente de l’Association, originaire de Bandenkop et a donc déjà visité les centres de santé. Elle en a pris de nombreuses photos (cf Annexe 2) qui montrent bien l’état désastreux de matériel et d’hygiène de ce centre de santé.

C’est au mois de juillet (du 07/07/04 au 31/07/04) que nous voulons concrétiser notre projet afin que l’accès aux soins et à la santé ne soit plus un privilège dans ce village mais un droit pour tous.